Education

L’enseignement primaire et secondaire

Les deux niveaux d’enseignement de base des enfants et des jeunes au Canada sont l’enseignement primaire et secondaire. Au Canada, tous les enfants et les jeunes ont accès à un enseignement primaire et secondaire gratuit offert dans des écoles publiques et financé par des fonds publics. La plupart des enfants au Canada fréquentent des établissements scolaires publics. Il y a cependant des écoles primaires et secondaires privées qui offrent une solution de rechange au système d’écoles administré par le gouvernement.  La loi prévoit que les enfants doivent aller à l’école dès qu’ils ont 5 ou 6 ans et ce, jusqu’à un âge qui varie entre 16 et 18 ans selon la province ou le territoire. Les parents ont le droit, cependant, de choisir d’instruire eux-mêmes leurs enfants à la maison, plutôt que de les envoyer dans des écoles publiques ou des écoles privées. Cliquez sur la province ou le territoire désiré pour accéder aux coordonnées des ministères de l’éducation:

Image Credit: Environment Canada





Les études postsecondaires

Les universités:

Au Canada, les universités sont des établissements autonomes financés en partie par le gouvernement, mais qui imposent néanmoins des droits de scolarité. Les universités offrent des programmes menant à l’obtention d’un diplôme dans plusieurs disciplines et matières. Le diplôme de base des universités canadiennes est le baccalauréat, qui est décerné au terme de trois, parfois quatre années d’études universitaires. La maitrise est un diplôme supérieur qui nécessite de une à trois autres années d’université. Le diplôme le plus avancé offert par les universités canadiennes est le doctorat qui s’obtient en général au terme de trois années de plus d’études et de recherche.  

Les collèges universitaires et les instituts d’enseignement:

Il existe plusieurs types de collèges et d’instituts d’enseignement. Certains sont officiellement reconnus par les gouvernements qui en assurent la cogestion et qui les financent en grande partie grâce aux recettes fiscales. Ils sont désignés sous une variété de vocables : « collèges », « collèges communautaires », « collèges d’arts appliqués et de technologie », « instituts de sciences et technologie », ou encore « collèges d’enseignement général et professionnel” (cegep) au Québec. Il existe aussi des collèges et des instituts entièrement privés qu’on appelle habituellement des « collèges de carrière ».

Organismes représentant les institutions d’enseignement postsecondaires où s’adresser après avoir choisi son programme d’études:

Type d’institution postsecondaire

Organisme

Universités et collèges offrant des programmes menant à l’obtention d’un diplôme

Association des universités et collèges du Canada: www.aucc.ca

Téléphone: 613-563-1236Fax: 613-563-9745

Collèges

Association des collèges communautaires du Canada:      www.accc.ca

Téléphone: 613-746-2222Fax: 613-746-6721

Collèges de carrières

Association nationale des collèges de carrières:

www.nacc.ca

Téléphone: 519-753-8689Fax: 519-753-4712

La reconnaissance des titres de compétences:

Dans bien des cas, avant de pouvoir étudier dans une institution d’enseignement postsecondaire au Canada, les nouveaux arrivants doivent faire reconnaitre leurs titres de compétences existants. Autrement dit, vous pourriez devoir démontrer que les diplômes obtenus dans votre pays d’origine sont équivalents ou comparables aux diplômes offerts au Canada.

Les frais d’études et l’aide financière:

Même si bon nombre d’établissements postsecondaires reçoivent une aide financière du gouvernement, les étudiants doivent tout de même payer des frais de scolarité. Ces frais varient d’un établissement et d’un programme à l’autre, mais ils sont généralement de l’ordre de 2 500$ à 8 000$ par an. Les frais peuvent être plus élevés encore, dans certains cas. En plus de payer des frais de scolarité, les étudiants doivent acheter le matériel requis pour les cours, comme des manuels et des fournitures. Ils doivent aussi subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille durant leurs études en payant pour le logement, la nourriture, le transport et d’autres dépenses. Il existe un outil fort pratique pour vous aider à calculer le coût des études postsecondaires sur le site de de Ciblétudes : http://www.cibletudes.ca/fra/index.shtml


Évènements à venir

Tenant Rights (English, with support in Farsi) (North Shore Multicultural Society)

207-123 East 15th Street, North Vancouver
Nobody's Perfect in English: Summer 2017 (South Vancouver Neighbourhood House)

6470 Victoria Drive, Vancouver

333 Terminal Avenue, Vancouver

2610 Victoria Drive, Vancouver, BC V5N 4L2
Hiring Fair (MOSAIC )

Unit 312 – 2555 Commercial Drive, V5N 4C1, Vancouver

#203 - 2610 Victoria Drive , Vancouver
Galerie de photos

Photographies prises à l ‘Aéroport international de Vancouver des services CANN offerts aux nouveaux immigrants y compris les réfugiés pris en charge par le gouvernement ainsi que ceux parrainés par le secteur privé.

Merci de bien vouloir nous fournir vos commentaires

Votre opinion est importante pour nous. Nous apprécions vos commentaires et suggestions que nous utiliserons afin d’améliorer nos services.

Questionnaire client CANN

funded by cic service provider: success


Coordonnées

P.O. Box 32373, YVR Domestic Terminal R.P.O.
(3880 Grant McConachie Way)
Richmond V7B 1W2 Canada
Téléphone: 604-270-0077
Fax: 604-279-0091

Heures d’ouverture:

Bureau ouvert de 9h à 16h30 du lundi au vendredi sauf les jours fériés
Guichet ouvert de 8h à 20h du lundi au dimanche sauf les jours fériés

*les heures de fermeture sont susceptibles de changer en fonction des arrivées

Feedback