SE LOGER

Il est important de connaitre les lois canadiennes en matière de location ainsi que vos droits et responsabilités avant de louer ou d’acheter  un logement. Il est fortement déconseillé de verser de l’argent en vue d’acquérir une propriété avant votre arrivée à Vancouver. Pour vos premiers jours au Canada, prévoyez un budget pour votre séjour à l’hôtel pendant que vous cherchez un logement. Vous pourrez ainsi visiter différents logements, comparer les prix et rencontrer des propriétaires-bailleurs et vendeurs de propriétés. Pour plus de renseignements sur ce sujet et savoir comment prendre des décisions éclairées pour trouver un logement abordable et sécuritaire pour votre famille, consultez  la Société canadienne d’hypothèques et de logement

www.cmhc.ca/newcomers/french/index.html

Louer un logement

Pour trouver un appartement ou une maison à louer, vous pouvez consulter les petites annonces dans les journaux ou sur les sites Internet qui listent les locations disponibles dans votre communauté. Vous pouvez aussi visiter le quartier où vous aimeriez vivre et chercher les panneaux “A louer” affichés sur les maisons ou les immeubles.

Ne manquez pas de considérer plusieurs maisons ou appartements avant de prendre une décision. Certaines locations se font au mois mais, pour la plupart, il vous faudra signer un contrat de location (ou bail) pour un an. Avant de le signer, prenez soin de bien le lire au complet afin de comprendre vos obligations en tant que locataire et de vérifier les modalités sur lesquelles vous et votre propriétaire vous êtes entendus. En cas de doute, posez des questions et ne signez le bail que si les réponses à vos questions vous satisfont. Ne signez pas un bail de longue durée si vous pensez déménager prochainement.

Le propriétaire pourrait vous demander un dépôt de garantie à la signature du bail. Un dépôt de garantie équivaut habituellement à un mois de loyer. Le propriétaire pourra utiliser cet  argent pour les frais liés à des dommages éventuels causés à l’appartement ou la maison que vous louez. Lorsque vous déménagez, votre dépôt vous sera remis à condition qu’aucun dommage n’ait été causé. 

Acheter un logement

Pour l’achat d’une propriété, le plus simple est de contacter un agent immobilier. Vous trouverez une liste d’agents immobiliers dans l’annuaire ou par l’intermédiaire d’une de vos connaissances. Pour trouver  une propriété à vendre, vous pouvez consulter les petites annonces dans les journaux ou sur les sites Internet consacrés à l’immobilier. Vous pouvez aussi parcourir le quartier où vous aimeriez vivre à l’affût des panneaux “À vendre”.

Acheter une maison revient très cher. Il vous faudra tenir compte des nombreux frais relatifs à l’achat d’une maison. Il y a notamment les frais de l’agent immobilier, les frais de l’avocat ou du notaire et autres dépenses encourues lors de l’achat d’une propriété. Les autres grandes dépenses récurrentes seront l’impôt foncier annuel, l’assurance de la maison, les frais d’inscription, l’entretien de la maison et  éventuels travaux de rénovation ainsi que le coût des commodités (chauffage, eau, système d’égout, etc…)

Il se peut que vous soyez éligible à une aide financière pour l’achat de votre propriété. Les programmes d’assurance prêt hypothécaire vous permettront d’acquérir une propriété si vous avez moins de 20 pour cent de mise de fonds, somme requise par la plupart des banques. L’assurance prêt hypothécaire protège les prêteurs et permet aux acheteurs potentiels de faire l’acquisition d’une propriété avec une mise de fonds minimale de cinq pour cent. Pour plus de renseignements concernant l’assurance prêt hypothécaire, consulter  le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement  Canada Mortgage and Housing Corporation website.


Évènements à venir

5575 Boundary Road, Vancouver
BC Family Benefits (Farsi) (North Shore Multicultural Society)

207-123 East 15th Street, North Vancouver

Room 102, 2610 Victoria Drive, Vancouver

280 - 610 Sixth Street (inside Royal City Centre), New Westminster
BC Medical Services Plan (Farsi) (North Shore Multicultural Society)

207-123 East 15th Street, North Vancouver
Galerie de photos

Photographies prises à l ‘Aéroport international de Vancouver des services CANN offerts aux nouveaux immigrants y compris les réfugiés pris en charge par le gouvernement ainsi que ceux parrainés par le secteur privé.

Merci de bien vouloir nous fournir vos commentaires

Votre opinion est importante pour nous. Nous apprécions vos commentaires et suggestions que nous utiliserons afin d’améliorer nos services.

Questionnaire client CANN

funded by cic service provider: success


Coordonnées

P.O. Box 32373, YVR Domestic Terminal R.P.O.
(3880 Grant McConachie Way)
Richmond V7B 1W2 Canada
Téléphone: 604-270-0077
Fax: 604-279-0091

Heures d’ouverture:

Bureau ouvert de 9h à 16h30 du lundi au vendredi sauf les jours fériés
Guichet ouvert de 8h à 20h du lundi au dimanche sauf les jours fériés

*les heures de fermeture sont susceptibles de changer en fonction des arrivées

Feedback