PROCÉDURE D’ADMISSION
Étape 1:
À votre entrée dans la salle internationale des arrivées ou salle de conformité volontaire (CV), veuillez suivre les panneaux indiquant CANN, “Réseau communautaire des nouveaux arrivants à l’aéroport “ afin de rencontrer un agent du réseau CANN et obtenir un numéro pour votre contrôle par l’Agence des services frontaliers.
Une trousse de bienvenue ainsi qu’une session d’orientation de cinq à dix minutes vous seront offertes par un des agents CANN. Ensuite, vous serez dirigés vers un agent de contrôle de l’immigration pour votre entrevue et le traitement de votre carte de résident permanent (PR).
Documents requis pour le contrôle de l’immigration :
1 Passeport ou documents de voyage
2 Confirmation de résidence permanente (CRP)
3 Carte de déclaration douanière
Vous devrez fournir à l’agent de contrôle de l’immigration une adresse au Canada valide. Immigration et Citoyenneté Canada (CIC) vous enverra votre carte de résident permanent (carte RP) par la poste.
Exemple d’adresse canadienne:
1010 CLEAR STREET, Unit 101
OTTAWA, ON
K1A 0B1
Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de fournir une adresse lors de votre entrevue ou si votre adresse a changé avant d’avoir reçu votre carte PR, veuillez utiliser le service CIC de changement d’adresse en ligne: https://services3.cic.gc.ca/ecas/?app=coanotify&lang=fr
Dans le cas où vous n’avez pas fourni d’adresse postale canadienne lors de votre admission en tant que RP et que vous n’avez pas avisé CIC de votre adresse dans les 180 jours suivant votre admission, la carte de résident permanent sera annulée ; vous devrez présenter une nouvelle demande en vue d'obtenir votre carte de RP et payer les droits applicables.
Étape 2:
Après votre entrevue avec un agent du contrôle de l’immigration, veuillez récupérer vos bagages. Informez-vous auprès d’un agent CANN ou d’un bénévole vêtu d’une veste verte pour connaitre le numéro du carrousel à bagages correspondant à votre vol. Vous pourrez récupérer les bagages hors dimensions et autres bagages spéciaux au carrousel 35.
Un bénévole du programme « Veste Verte »
Source: www.yvr.com
Remarques importantes lors de votre admission:
- Photo pour la Carte de résident (carte RP)
Il vous sera demandé de prendre une nouvelle photo à l’aéroport si la photo jointe n’est pas conforme aux spécifications requises.
-
Personne à charge
Si la personne à charge qui figure dans votre dossier d’immigration n’arrive pas en même temps que vous, il vous faudra en informer l’ASFC.
Le demandeur principal doit arriver le premier ou avec les membres de sa famille. Si le demandeur principal arrive seul, les personnes à sa charge seront admises à n’importe quel poste frontalier canadien au plus tard à la date d’expiration inscrite sur le visa.
-
Temps d’attente
Les procédures d’admission peuvent prendre jusqu’à quatre heures en tout sans compter l’attente qui, parfois, peut s’avérer longue. Les nouveaux arrivants en transit à Vancouver doivent s’assurer de prévoir suffisamment de temps entre leur arrivée à Vancouver et leur vol de correspondance.
-
Nourriture et boissons
Il n’y a ni restaurant ni bar dans la zone de contrôle des douanes et de l’immigration. Des distributeurs de collations et boissons sont toutefois à votre disposition. Il vous faudra payer ces articles avec des pièces de monnaie canadienne ou par carte de crédit. Un bureau de change est disponible dans l’aire des arrivées.
-
Bagages égarés
Si vous ne retrouvez pas vos bagages enregistrés à votre arrivée, il vous faudra en aviser l’agent de la compagnie aérienne qui a assuré votre vol d’arrivée. L’agent vous demandera de fournir vos coordonnées ainsi qu’une description détaillée de vos bagages afin de préparer un rapport d’incident. On vous remettra ensuite :
- une fiche Bagage retardé (qui explique la marche à suivre pour récupérer vos bagages)
- un numéro de dossier compose de cinq lettres et cinq chiffres que vous pourrez utiliser pour vérifier l’état de votre bagage retardé.
-
Téléphones
Il y a des téléphones publics dans l’aire des arrivées. Si vous désirez passer un bref appel local, vous pouvez vous rendre au bureau d’informations de l’aéroport situé au bout du carrousel 23. Un des agents vous assistera dans cette démarche.
Photographies prises à l ‘Aéroport international de Vancouver des services CANN offerts aux nouveaux immigrants y compris les réfugiés pris en charge par le gouvernement ainsi que ceux parrainés par le secteur privé.
Merci de bien vouloir nous fournir vos commentaires
Votre opinion est importante pour nous. Nous apprécions vos commentaires et suggestions que nous utiliserons afin d’améliorer nos services.